top of page

Petite introduction d’Albert Jacquard …

 

Extrait de l’équation du nénuphar, les plaisirs de la science:

​

La science est un effort vers toujours plus de lucidité. Il s’agit de créer dans notre esprit une représentation de la réalité qui nous entoure et de confronter les conséquences du « modèle » du monde ainsi élaboré avec les observations que nous pouvons effectuer. La construction, jamais achevée, de ce modèle suppose l’usage d’outils qui ne sont pas des pelles, des pioches, ou des truelles mais des concepts.

 

Ces concepts sont des idées élaborées par notre esprit en fonction de ce que nos sens nous révèlent sur les objets peuplant le monde réel, ou imaginées par lui pour expliquer des transformations de ce réel. Nos sens nous montrent une boule de feu qui apparaît à l’horizon, monte dans le ciel puis descend et disparaît. Nous nous souvenons d’avoir vu une boule semblable les jours passés. Est-ce la même? Les premiers hommes ont, semble-t-il, répondu non, et imaginé un dieu qui, durant la nuit, fabrique cette boule et la lance le matin. Ce soleil est un concept, non une donnée immédiate de nos sens. Viennent ensuite les questions: Que devient-il pendant la nuit? pourquoi son mouvement se modifie-t-il au cours des saisons?

 

Depuis les premiers balbutiements des hommes s’efforçant de donner une explication aux changements qu’ils constataient autour d’eux [...] , ces outils ce sont peu à peu affinés [...]. L’apprentissage de leur maniement exige donc toujours des efforts. Et surtout, en raison même de leur abstraction, les comprendre avec suffisamment de précision pour qu’ils soient réellement efficaces exige un cheminement intérieur qu’il faut parcourir plusieurs fois avant qu’il ne devienne routinier.

​

​

La physique et la chimie… De quoi ça parle ???

  

La physique et la chimie au collège contribue à l’acquisition d’une culture scientifique  pour construire un premier modèle, une première représentation globale, cohérente et rationnelle du monde.

La physique se décompose en plusieurs sciences comme l‘électricité, l’optique, la mécanique… L’étude du circuit électrique, par exemple, permet de comprendre comment  l’énergie est puisée, transportée et utilisée au quotidien; l’optique est une partie de la physique qui traite de la lumière et de sa relation avec la vision; la mécanique, autre branche de la physique, est l’étude  du mouvement, des déformations ou des états d’équilibre des systèmes physiques.

La chimie étudie la composition et les transformations de la matière. La matière est ce qui constitue tout ce qui nous entoure : eau, air, le bois, le verre…Cette matière peut se transformer, évoluer… la chimie étudie pourquoi et comment l’intérieur d’une structure (matière) a été modifiée.

​

​

​

En physique comme en chimie, ce qui compte, c’est la démarche… Soyez curieux, inventifs… Appuyez vous sur vos hypothèses… menez vos investigations… Réalisez des expériences … Elucidez nos énigmes…

bottom of page