top of page

 

Le premier festival de la rentrée est juste à côté de chez nous...

Affiche 2020.jpg
fds.jpg

Fête de la science 2018:

Venez rejoindre des élèves de troisièmes du collège Romain Blache accompagnés de leurs professeurs de technologie et de physique au village des sciences de la Seyne sur mer sous le chapiteau de l'Esplanade marine du vendredi 5 au dimanche 7 octobre...

​

Ce que les élèves vont vous expliquer sur leur stand « Objectif Lune »…


Histoire de la Lune :
Bateau du 17ème siècle ayant participé à la guerre contre les barbaresques et à la bataille de Gigeri. Les troupes de Louis XIV subissent des pertes importantes et c’est une grande défaite. La Lune revient sur Toulon en transportant beaucoup de blessés (environ 1000 hommes). A son arrivée au port de Toulon, on interdit aux hommes de débarquer prétextant une épidémie de peste à bord. On donne l’ordre au capitaine du navire de rester au large de Carqueiranne pendant quarante jours (mise en quarantaine). Le 6 novembre 1664, pendant le trajet vers la zone de quarantaine le bateau coule à pic avec un millier de soldats à bord.  
L’épave de la Lune a été découverte en 1993 par un engin sous-marin  de l’Ifremer. L’épave est posée à – 90 mètre de profondeur.
En 2012 une image acoustique (sonar – voir photo ci-dessous) est réalisée par l’Ifremer et les premières missions archéologiques débutent. C’est le DRASSM (Le département de Recherche Archéologique Subaquatique et Sous-Marine qui supervise la mission de fouille.
Il existe qu’une seule représentation du Navire. Il s’agit d’un dessin de l’artiste Pierre Puget.
 
 
L’album de Colbert est un document qui permet de mieux comprendre ce qu’était la construction naval aux 17 et 18ème siècles (voir la représentation de l’arsenal).
A l’aide des tablettes en scannant les codes QR déposés sur la maquette, il est possible de visiter l’intérieur d’un navire pour mieux comprendre la vie à bord. Les étages supérieurs du navire étaient habités par les officiers. Dans les parties inférieures nous retrouvons du personnel occupant des fonctions moins importantes.  La vie à bord de la Lune était dure.  Les matelots disposaient de très peu d’espace et vivaient dans des conditions très difficiles.
Entrainement sur simulateur :
Le site de l’épave a été entièrement numérisé en 3D grâce à des techniques d’imagerie de pointe. Un quadrillage du site a été effectué en utilisant des lettres et des chiffres. Les objets collectés peuvent être repérés grâce à ce carroyage. Le ROV est piloté à l’aide d’une manette de jeu.
Qu’est-ce que le HROV (ROV : remotely operated vehicle qu'on pourrait traduire par « véhicule téléguidé »)
Il s’agit d’un ROV hybride inventé par l’Ifremer. Il s’appelle Ariane. Ce ROV peut être transporté sur un bateau de taille plus petite par rapport au navire utilisé pour le ROV Victor 6000. Le HROV peut descendre à – 2500 m. Il peut fonctionner de façon autonome (tout seul) grâce à une  batterie embarquée. La communication depuis la surface s’effectue à l’aide d’une fibre optique. Un système breveté appelé TMS, permet de gérer la longueur de cette « laisse optique » à déployer ou à enrouler lors des interventions.
A l’aide des tablettes en scannant les codes QR déposés sur la maquette, il est possible d’observer les différents blocs fonctionnels du HROV Ariane.
 
Le bras manipulateur
Le rov est équipé de deux bras manipulateurs permettant de collecter des échantillons et des objets sur le site d’intervention. Ces bras sont pilotés à l’aide d’une manette semblable à celle utilisée pour les jeux vidéo. Le travail consiste à de la télé-opération car le rov intervient sur un site sous-marin à distance. Le pilote opérateur se trouve en surface sur le bateau. Le seul moyen pour visionner les mouvements du bras est d’utiliser une caméra.  Le rov est munis de projecteurs pour éclairer le site. Le pilote supervise le travail sur un moniteur. Il a parfois du mal à apprécier la position du bras car la vision sur l’écran est en 2D. La diode électroluminescente de visée permet de bien positionner la pince du bras. Il existe des pinces équipées de capteurs de pression. Une interface qui permet de transmettre cette « sensation de toucher » au pilote sur sa manette est appelée un système haptique.
Main bionique
Une maquette montre que l’on peut cloner le geste du pilote (main robotisée). Cette main a été programmée. Le programme a été télé-versé dans la carte électronique « Arduino ». Cette interface programmable pilote les éléments de la main (notamment des micromoteurs équipés de câbles).
Pince robotisée avec capteur de pression
La deuxième maquette est un projet réalisé par des élèves de terminale en science de l’ingénieur SI du lycée de la Méditerranée. La pince est équipée d’un capteur de pression. Ce capteur permet au pilote de ne pas casser les objets archéologiques fragiles (une poterie par exemple…)
Scanner 3D : la numérisation de l’objet archéologique en 3D
Cette opération qui consiste à modéliser une poterie en 3D nécessite l’utilisation d’un scanner 3D. La machine est équipée d’un plateau tournant sur lequel a été déposé l’échantillon à modéliser. A chaque petite rotation un laser vient balayer la surface de l’objet et permet de définir avec précision la position des points balayés. Un appareil permet d’associer une image pour chaque point numérisé. Quand le plateau a effectué un tour complet, une image en 3D apparait. L’objet est enregistré dans un format exploitable par des applications 3D comme des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO 3D) et d’impression 3D…
 
 
La réalité augmentée. C’est magique !
En archéologie…  
« Toucher les objets archéologiques c’est souvent détériorer ! ». La réalité augmentée permet de faire apparaitre l’objet en 3D dans le monde réel comme par exemple sur la table de notre stand. Un marqueur préalablement défini permet de faire le lien entre le modèle 3D de l’objet et l’environnement réel. Quand on scanne le marqueur avec une tablette nous voyons apparaître l’objet (qui se positionne sur le marqueur) et tout autour son environnement réel. La réalité se trouve augmentée par rajout d’un élément modélisé en 3D. La poterie est visualisable à l’aide de la tablette et on peut agir sur elle sans la détériorer.
 
La réalité virtuelle – Musée Virtuel
Puisque nous avons un modèle 3D de la poterie en provenance de l’épave de la Lune. Nous pouvons imaginer son exposition dans un environnement entièrement reconstitué. Les visiteurs de ce musée virtuel pourraient ainsi voir des pièces de collections inédites. La possibilité de manipuler et d’observer ces pièces archéologiques sans les casser de façon virtuelle peut apporter une certaine attractivité. Un parcours ludique et immersif pourrait être développé pour découvrir les objets collectés sur le site archéologique de la Lune Le masque VR et ses manettes de commande permettent de réaliser cette activité. Il faut  connecter le système VR à un ordinateur suffisamment puissant pour faire tourner l’application en 3D. La qualité et les performances de la carte graphique sont des paramètres importants. Les éléments de décors des scènes virtuelles 3D peuvent être réalisés sur des logiciels grand public comme par exemple Google Sketch-up.   

On vous attend !!!

 Festival du Film d'Exploration Scientifique et Environnementale « Lumexplore »:
​
C'est le premier Festival en France à proposer à des adolescents d’être sélectionnés pour participer, au même titre que des adultes, pour la compétition Lumexplore Junior qui se déroulera lors du festival en septembre 2018. Dans le cadre de ce concours, les élèves doivent réaliser un court-métrage en se mettant dans les conditions d'un chercheur scientifique sur le terrain.
lumexplore_site.jpg
Voici les bandes annonces ou l'intégralité de quelques films présentés au festival :
jpg.jpg
n-°2-Hubert-Reeves-212x300.jpg
requin.jpg
Les films primés à Lumexplore junior :
Capture d'écran 2018-09-18 10.46.12.png
Capture d'écran 2018-09-18 10.50.28.png
bottom of page